Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 20:39

Nous étions près d'une vingtaine de participants pour cette troisième randonnée de l'année 2012.

Par un temps ensoleillé, le parcours de 13 kilomètres au départ du parking du château nous a conduit tout d'abord dans le village de Bazoches avant d'emprunter  le chemin de la Coperie menant directement au château de Vauban.

Photo7

Arrivé au sommet de la côte, le château de Vauban nous ouvrait  toutes grandes ses portes pour une visite gratuite organisée par la famille des propriétaires

Photo5

 Photo8

Photo6

Photo3

Après une courte visite des jardins du château de Vauban, le groupe se remit en marche en direction du village de Vassy puis du Moulin de Main avant de remonter sur Champignolles-le-Haut en longeant la rivière "La Brinjame". 

Le chemin du retour longeant les bois de Bazoches nous fit découvrir un paysage magnifique au milieu duquel trône la colline sur laquelle a été érigée la chapelle du Mont Sabot.

 

A la fin du parcours, le château de Bazoches s'affichait dans son écrin de verdure.

Photo9

 

Le Château de Bazoches a été successivement la propriété des seigneurs de Bazoches, de Chastellux, de Montmorillon et de la Perrière.

 

Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.

 

Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.

C'est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maitre incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire. C'est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu'il appelait avec humour ses "Oisivetés". C'est à Bazoches enfin qu'il écrivit l'audacieuse " Dime Royale" dont la diffusion fut aussitôt interdite.

 

Descendants de Charlotte de Vauban, fille ainée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.

 

Bonne lecture à tous

 

Le Président

Partager cet article
Repost0

commentaires