Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 21:29

Une nouvelle fois le soleil était au rendez vous pour cette ultime randonnée qui traversait les bois de la commune de Domecy-sur-Cure avant que ceux-ci ne soient investis par les passionnés de la chasse aux gros gibiers.

Le point de départ pour la quinzaine de randonneurs était fixé au pied du Gros Chêne sur les Chaumes d'Usy. La première étape du circuit a conduit les randonneurs au point de vue dit de "Notre Dame des Lumières" dont la statue érigée sur le promontoire domine le village de Cure; statue célébrant la naissance du bassin hydro-électrique des Bois de Cure.

 Pierre-Perthuis 0309

Pierre-Perthuis 0312

Les initiés reconnaîtront ce paysage idyllique illustrant des siècles d'histoire qui se dévoilent sous leurs yeux et en particulier l'abbaye de Chora à la pointe du coeur !

Sur la droite de ce promontoire serpente, en contrebas, le chemin de la Creuse qui guidera le promeneur jusqu'aux rives de la rivière La Cure et du barrage de Malassis; ce dernier devant son nom à un ancien moulin dont le bief ne recevait que très rarement l'eau nécessaire à l'aube de la roue qui fait tourner la meule pour écraser le grain.

 

Pierre-Perthuis 0319

Après avoir rejoint le village de Domecy sur Cure et longé son château, la petite troupe a emprunté la voie romaine qui déroulent ses kilomètres jusqu'aux deux ponts de Pierre Perthuis.

 

Pierre-Perthuis 0316

Pierre-Perthuis 0318

Sur le chemin du retour longeant la rivière La Cure puis le barrage de Malassis, nous avons pu admirer les vestiges du vieux moulin de Gingon dont les ruines laissent à penser que ce lieu a été longtemps un centre d'activités important pour la seigneurie de Pierre Perthuis.

Enfin pour terminer, un moment de convivialité était organisé par notre hôte d'un jour.

Pierre-Perthuis 0327

Pierre-Perthuis 0326

Partager cet article
Repost0

commentaires