Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 15:36

Bibracte a été fondée à la fin du II ème avant notre ère, au sommet du Mont Beuvray par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise - appelée oppidum par César - est l'une des plus caractéristiques et des mieux préservées aujourd'hui. C'est dans ce lieu de mémoire que César séjourna après sa victoire à Alésia face à Vercingétorix.

Elle bénéficie du label Grand Site de France depuis 2008.

De nombreux circuits balisés sont proposés aux randonneurs pour découvrir à leur rythme les fouilles archéologiques réalisées sur les 200 ha que couvre le site.

La matinée à Bibracte fût consacrée à la découverte du site en empruntant les circuits de randonnée adaptés à tous les niveaux.

Après un déjeuner typiquement Gaulois pris au restaurant Le Chaudron, l'après midi fût consacré à la visite du musée situé au pied du Mont Beuvray.

Une journée ensoleillée au cours de laquelle nous avons marié le sport et la culture pour le plus grand bonheur des participants.

Amicalement

Le Président

Vue sur le Morvan

Vue sur le Morvan

Vue du sommet du Mont Beuvray; par temps clair il est possible d'apercevoir le Mont Blanc

Vue du sommet du Mont Beuvray; par temps clair il est possible d'apercevoir le Mont Blanc

Les formes étonnantes des arbres dans la forêt de BibracteLes formes étonnantes des arbres dans la forêt de BibracteLes formes étonnantes des arbres dans la forêt de Bibracte

Les formes étonnantes des arbres dans la forêt de Bibracte

Les vestiges de l'oppidum de Bibracte mis au jour lors des fouilles archéologiquesLes vestiges de l'oppidum de Bibracte mis au jour lors des fouilles archéologiques

Les vestiges de l'oppidum de Bibracte mis au jour lors des fouilles archéologiques

Partager cet article
Repost0

commentaires